L’entreprise

Pourquoi pratiquer la sophrologie en entreprise ?

La sophrologie s’adapte à l’entreprise, à ses collaborateurs et à leurs besoins.

Elle est particulièrement bien indiquée pour répondre aux besoins de la qualité de vie au travail (QVT).

La sophrologie aide à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail (le timing, les relations avec les clients, fournisseurs, collègues, open space, etc) qui sont souvent génératrices de mal-être.

La sophrologie renforce la résistance au stress chronique et soulage les symptômes qui lui sont associés : troubles du sommeil, troubles digestifs et musculosquelettiques (TMS) et évite ainsi les burn out. Elle permet également d’améliorer les relations et la cohésion entre les équipes ou les services. 

Les thèmes les plus souvent abordés sont :

  • La gestion du stress
  • La gestion des émotions
  • L’anxiété
  • La confiance en soi
  • La prise de parole en public
  • La concentration
  • La créativité
  • La motivation
  • La prise de recul
  • Les TMS

Les bénéfices de la sophrologie pour l’entreprise

  • Motivation accrue et renouvelée
  • Amélioration du climat social
  • Meilleure adaptation aux changements
  • Efficacité des collaborateurs
  • Cohésion d’équipe
  • Image de marque employeur bienveillante
  • Qualité de vie au travail

En termes d’équipements à fournir

La sophrologie ne requiert aucun équipement. Elle s’adapte

  • Au lieu : une salle de réunion avec des chaises
  • Aux postures : pratique debout et assise
  • Aux vêtements : pas de tenues particulières nécessaires
  • A la disponibilité : ateliers de ½ heure, 1 heure, ½ journées selon les besoins
  • Aux attentes des collaborateurs : une séance de sophrologie est une parenthèse

Le déroulement des séances :

Elles se déroulent sous la forme d’ateliers pour apprendre à se détendre et se relaxer, à se projeter pour des échéances cruciales, à développer ses ressources et renforcer ses capacités pour plus d’efficacité et de performance. Elle peut également accompagner pour la résolution de conflits ou de problématiques individuelles. 

Dans tous les cas, l’intention finale de la sophrologie est de tendre vers plus de bien-être au travail. Elle permet de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer le quotidien du salarié dans son travail comme dans sa vie personnelle. Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.

Ils m’ont fait confiance :