Les addictions

Les addictions

L’addiction ou dépendance, est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.

Il peut exister des addictions pour tout ce qui permet de se donner du plaisir : alcool, drogue (cannabis, cocaïne, crack…), jeux d’argent, jeux vidéos, sexe, nourriture (boulimie), achats (oniomanie), le sport, malgré la conscience aiguë qu’a le sujet — le plus souvent — d’abus et de perte de sa liberté d’action, de dégradation de la santé ou de ruine.

On parle d’addiction pour désigner un phénomène de manque qui se manifeste lorsqu’une personne est privée d’un besoin et que ce besoin n’est pas vital (sommeil, nourriture). Cette addiction est dite grave si son sevrage entraîne de la violence ou de l’agressivité.

L’addiction a une influence sur l’individu sur son physique et sur son psychique et sur l’insertion familiale et sociale.

La dépendance

Il y a une dépendance physique car le métabolisme s’est habitué à une substance dont il a besoin pour fonctionner. Si on diminue ou arrête sa consommation, des symptômes de sevrage se manifestent (réactions physiologiques et comportementales durant la période de manque)

Il y a une dépendance psychique car la drogue procure des sensations profondes.

La sensation prend la place de l’émotion et le mal-être s’installe :

  • Intolérance aux frustrations
  • Emotions exacerbés
  • Incapacité à reconnaitre les émotions
  • Appréhension du temps difficile
  • Mémorisation difficile
  • Confusion
  • Problème au niveau identité (alcoolique, ancien alcoolique, alcoolique abstinent, ….)

On retrouve les mêmes problématiques que la crise d’adolescence

L’accompagnement sophrologique a pour objectif de distancier l’individu de l’addiction

Comment la sophrologie aide à se sortir de ses addictions (drogue, alcool, sexe, jeux, …) ?

  • Une vie « normale » sans le « produit », l’ici et maintenant sans le produit
  • Une temporalité sans la cadence du produit qui régule les horaires et l’agenda (les temps du repas, du sommeil, des sorties, du travail, …)
  • Les « vraies » sensations dans la conscience de soi et de son corps
  • D’autres plaisirs, d’autres sensations que le produit
  • L’image de soi, l’estime de soi et la confiance