La phobie
Une phobie est un trouble anxieux. Ainsi, la personne souffrant de phobie a totalement conscience que sa peur est irrationnelle et excessive, sans cependant, pouvoir résister au besoin d’évitement de l’objet de sa phobie.
Une phobie est considérée comme grave et nécessite une prise en charge lorsqu’elle oblige l’individu à restreindre ses activités et que sa qualité de vie est impactée de façon importante.
Ces crises de panique peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et s’accompagnent souvent de nausées, de douleurs thoraciques, d’une perte de toute notion de réalité et de contrôle.
Les causes des phobies
L’origine des phobies est très variable. Elles peuvent être liées à des événements traumatisants venant souvent de l’enfance ou de l’adolescence ou des situations de peur intense qui n’ont pu être dépassées. Mais parfois la cause n’est pas connue.
Les phobies les plus courantes
- Phobie sociale :la peur d’interagir avec autrui. Inclus la téléphonophobie (peur de répondre au téléphone) qui est très répandue.
- L’agoraphobie : la peur des endroits publics ou de se retrouver dans des espaces ouverts ou des lieux publics, d’être “pris au piège” (par exemple dans une salle de concert ou de cinéma).
- L’émétophobie : la peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir.
- L’éreutophobie : la peur de rougir en public
- L’amaxophobie : la peur de conduire une voiture
- L’hypocondrie : la peur d’être malade. Certaines personnes développent une nosophobie (peur d’être contagieux) ou une latrophobie (mot qui désigne la peur d’aller chez le médecin).
- L’aérophobie : la peur de l’avion
- L’arachnophobie : la peur des araignées
- La zoophobie : la peur des animaux (avec les serpents en tête de liste puis les chiens et même les oiseaux)
- La claustrophobie : la peur des endroits clos (comme un ascenseur ou lieu exigu avec beaucoup de personnes autour de soi)
Comment soigner les phobies avec l’hypnose ?
En hypnose le travail consiste à travailler sur la cause directement en état modifié de conscience. Sinon l’objectif est de travailler sur le symptôme et d’aller chercher la ou les causes de cette phobies