Confiance, Affirmation et Estime de soi
La confiance en soi c’est se connaître, croire en son potentiel, ses compétences et ses capacités. La confiance en soi est c’est également le sentiment d’avoir de la valeur à nos yeux et aux yeux des autres.
Le manque de confiance s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance, …
Il ne faut pas confondre la confiance en soi avec l’affirmation de soi qui est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est la mise en pratique de cette confiance.
L’estime de soi est un jugement, une évaluation que l’on fait de nous-mêmes selon nos propres valeurs
Pourquoi il est important d’avoir confiance en soi ?
Il est important d’avoir cette confiance car elle permet d’être moins affecté par les critiques négatives, moins être déçu en cas de rejet mais également d’être moins anxieux, moins exposé à la dépression et avoir un plus grand sentiment de sécurité dans les relations et dans le travail.
La confiance en soi fait partie des qualités nécessaires au développement de soi. C’est un sentiment qui n’est pas immuable qui doit donc être travailler en permanence.
La sophrologie et la confiance en soi
La sophrologie est une aide précieuse pour retrouver la confiance quand elle est fragile ou perdue !
Elle permet un retour à soi, à accueillir ses émotions, ses sentiments et ses jugements.
Les exercices sophrologiques ouvrent l’individu à de nouvelles capacités, à avoir un autre regard plus juste sur lui-même et sur l’extérieur.
Les exercices d’ancrage, de posture et centrage ramèneront également l’individu à se réaccaparer ces sentiments.