L’angoisse
L’angoisse est une grande inquiétude, une anxiété profonde née du sentiment d’une menace imminente mais vague. Elle se manifeste comme une simple peur et peut aller jusqu’à l’apparition réelle d’une crise d’angoisse. L’étape suivante est la dépression. Le plus souvent l’angoisse est issue d’un mécanisme de défense, d’une réaction au stress.
Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ou crise de panique ?
La crise d’angoisse est une forme d’anxiété intense qui se déclare sous forme d’attaque de panique, son autre nom.
Qu’est-ce qui déclenche une crise d’angoisse ?
- Elle peut s’expliquer par une situation de stress chronique
- Elle peut être provoquée par une peur précise : animal, situation dans laquelle on se trouve (enfermée dans un ascenseur par exemple, si vous êtes claustrophobe), des situations exceptionnelles comme le confinement peuvent aussi générer de l’angoisse et l’anxiété.
- Elle peut aussi se produire à l’évocation d’un événement traumatisant du passé : on se retrouve en état de stress post-traumatique.
- Souvent la raison n’est pas claire même quand la crise se produit à certains moments précis : dans une foule, à la tombée de la nuit, …
Les principaux symptômes d’une crise d’angoisse :
- Tachycardie.
- Palpitations.
- Sueurs.
- Frissons.
- Douleurs thoracique (impression de faire une crise cardiaque).
- Sensation d’étouffement ou de suffocation.
- Tremblements ou des spasmes musculaires.
- Vertiges.
- Envie de vomir
- Maux de ventre.
- Impression de perte le contrôle.
- Sensation de mort imminente.
Que faire en cas de crise d’angoisse ?
Lors d’une crise d’angoisse, on se sent souvent démuni. Les symptômes sont violents et éprouvants d’autant plus s’il n’y a aucune pathologie physique qui explique la crise. L’important, c’est d’accepter d’être pris en charge, d’être rassuré, de s’éloigner de la cause de la crise (si possible) et de respirer pour revenir au calme.
Comment la sophrologie et l’hypnose peuvent accompagner les angoisses et les crises d’angoisse ?
La médication avec tranquillisants est un palliatif, elle soulage sur le moment mais elle n’ira pas soulager les causes de l’angoisse.
L’acquisition des exercices de respirations sophrologiques permettent un retour au calme en cas de crise.
Ces exercices respiratoires ainsi que les autres outils thérapeutiques sophrologiques et hypnotiques permettent de travailler sur les causes d’origine pour la traiter. Il s’agit également d’apprendre à se relaxer, à s’ancrer, et à faire un pas de côté et lâcher prise.