Le Bien-être
On peut définir le bien-être comme un état d’être. C’est la façon dont notre être perçoit le monde aux alentours. Cet état ne peut donc être évalué que de manière subjective, car ce dernier est teinté de nos expériences de vie, de l’éducation que l’on nous a donné, des croyances, des fausses croyances, des schémas mentaux, des comportements conscients et inconscients que nous reproduisons, etc.
Il y a autant de notion de bien-être qu’il y a d’individus.
Pour certains cette notion se portera sur la santé, pour un autres la réussite sociale et économique, d’autres le plaisir, la réalisation de soi, etc
Alors comment trouver le bien-être en pratiquant la sophrologie ?
Etant donné que toutes ces notions sont des notions dictées par notre esprit, la sophrologie a pour objectif de ramener notre conscience (et non notre esprit !) dans notre corps et dans les ressentis de notre corps. Notre conscience à l’écoute de notre corps, des nos émotions dans l’épochè (suspension du jugement). Se voir et voir les choses, c’est se rendre compte, prendre conscience … au travers de ressentis, des sensations transmises par nos 5 sens. Ce sont ces récepteurs qui nous relient au monde.
Nous voyons les belles choses de la vie avec nos yeux, nous entendons le chant des oiseaux avec nos oreilles, nous sentons le délicat parfum des fleurs avec notre odorat, nous goutons les saveurs des bons petits plats avec nos pailles, et nous touchons, embrassons les êtres aimés avec nos mains et notre peau.
La sophrologie ramène dans le corps et à ses 5 sens.
Entendre Voir Goûter Toucher Sentir
Apprendre à se connaitre et se reconnaitre pour une meilleure connaissance de soi :
- Développer sa confiance en soi
- Accroitre l’estime de soi
- S’affirmer
- Retrouver sa nature profonde
- Couper ses liens toxiques
- Supprimer les fausses croyances
- Libérer ses tensions
- Booster le potentiel, ses capacités
- Prendre du recul
- Adopter un autre regard
- Lâcher-prise
- S’adapter
- Retrouver l’enthousiasme